L’arnaqueur de Tinder : qu’est-il arrivé à Simon Leviev après le documentaire de Netflix ?

L’arnaqueur de Tinder : qu’est-il arrivé à Simon Leviev après le documentaire de Netflix ?

Ce n’est pas seulement aujourd’hui que l’on parle de « catfish ». Le mot utilisé pour « les personnes malveillantes qui créent un ou plusieurs faux profils internet pour escroquer les utilisateurs sur le plan émotionnel et même financier » circule sur internet depuis des années et maintenant, avec le nouveau documentaire de Netflix, L’arnaqueur de Tinder, on se demande ce qui arrive à ces escrocs de l’internet.

Dans le cas de Simon Leviev, la star de la nouvelle production de Netflix : L’arnaqueur de Tinder, il s’est fait passer pour un magnat du diamant, fils du milliardaire Lev Leviev, tout cela dans le but de monter une arnaque pour soutirer des millions à des femmes. Dans le documentaire l’arnaqueur de Tinder, nous suivons trois femmes qui se sont adressées aux tribunaux pour récupérer leurs droits.

Voici la bande-annonce de l’arnaqueur de Tinder :

Le vrai « arnaqueur de Tinder »

Travaillant main dans la main avec les journalistes, les victimes d’escroquerie ont tenté de faire payer à Simon Leviev ce qui leur revenait de droit. Mais non seulement il n’a jamais remboursé ses dettes, mais il a refusé de participer au documentaire et reste innocent à ce jour, malgré les preuves qu’il n’a jamais cessé ses escroqueries.

Simon Leviev, né sous le nom de Shimon Yehuda Hayut, a déjà été condamné à la prison en Israël en 2011, pour des charges différentes de celles décrites dans le documentaire. L’escroc a ensuite passé quinze mois en prison pendant la pandémie.

Que fait actuellement Shimon Yehuda Hayut ?

Aujourd’hui, l’homme est de retour en Israël et vit librement. S’offrant une vie dispendieuse sur Instagram, on ne sait pas très bien ce qui (ou qui) finance Simon, et jusqu’à la sortie du documentaire, l’arnaqueur était de retour sur Tinder. Sans preuve concrète qu’il était de retour dans les arnaques, Simon, lui, a continué avec les canulars, donnant de multiples interviews en prétendant être un expert international et même en prétendant être un médecin pour obtenir un coup de pouce précoce au COVID.

Plaidant toujours non coupable pour les escroqueries commises à l’encontre de Cecilie, Pernilla, Ayleen et d’autres femmes, Simon a même menacé Pernilla de « répandre des mensonges à son sujet » et a intenté un procès contre Cecilie.

De l’autre côté de la bataille juridique, Simon a un grand nombre de plaintes déposées contre lui. D’autres femmes qui sont tombées dans le piège jusqu’au véritable « roi du diamant », Lev Leviev.

« J’ai le droit de choisir le nom que je veux, je ne me suis jamais présenté comme le fils de quelqu’un, les gens qui s’imaginent cela », a répondu l’escroc dans une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12.

Pour ceux qui souhaiteraient entendre davantage la version de Simon, ce ne sera pas possible. Il a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de raconter ce qui s’est passé, mais après la sortie du documentaire, Simon a supprimé son compte Instagram.

Bien que la même ne dise rien à ce sujet, la société Tinder a publié une note, affirmant avoir supprimé le compte de Simon :

« Nous avons mené une enquête interne et pouvons confirmer que Simon Leviev n’est plus actif sur Tinder, ainsi que sur tout autre compte dont il pourrait être l’auteur. »

Même si rien ne garantit que Simon ne reviendra pas avec ses escroqueries par d’autres moyens, c’est déjà un endroit de moins où il peut agir.